Passer au contenu principal

Le Matcha, nom d’une poudre de thé

Du thé moulu ? Une drôle d’idée ? Ce n’est pas aux amateurs de thés matcha que vous ferez dire cela. Le matcha est en effet une poudre de thé vert japonais moulue très finement. On le retrouve dans les mochi, les soba, les glaces et les pâtisseries.

Cette forme de thé particulière et très populaire au Japon est originaire… de Chine ! Eh oui, ce sont les moines bouddhistes chinois qui le consommaient sous cette forme, il y a plus de 1000 ans. Les moines l’ont importé en 1191 en même temps que le bouddhisme au Japon et finalement, il a disparu de Chine pour exploser au Japon lors des cérémonies du thé. Lors de ces cérémonies aux rites sacrés, on utilise un matcha d’exception à la couleur d’un vert vif et une odeur d’herbe fraîche. Au toucher, il se révèle aussi doux que de la soie. On y prépare deux types de thé, l’usucha, un thé léger fabriqué à partir de plantes âgées de moins de trente années et le koicha, plus épais, issus de théiers de plus de trente ans.

Le matcha est issu des mêmes feuilles récoltées pour faire le gyokuro mais, au lieu d’enrouler les feuilles comme pour ce thé vert, on les déplie pour les faire sécher et s’émietter et produire ce qu’on appelle du tencha. Ce tencha est ensuite moulu très finement. C’est de cette façon qu’on obtient une jolie poudre d’un vert clair, le matcha aux arômes doux et profonds. Pour le déguster, on le tamise au-dessus de son bol et on fouette la poudre dans l’eau chaude. On ne peut donc pas vraiment parler d’une infusion, car on consomme immédiatement le thé une fois le mélange préparé. Comme c’est un thé vert, on consomme aussi une bonne dose d’antioxydant. C’est d’ailleurs pour ses vertus que les guerriers samouraïs le consommaient avant d’aller au combat.

   
       
   

Herboristerie artisanale et magasin de thés bio à Tournai - Livraison en Belgique, France, Luxembourg.