Pour bien comprendre pourquoi le thé est considéré comme une boisson vertueuse et santé, il faut passer par la composition biochimique de sa feuille. La famille la plus représentée est celle des polyphénols, les fameux tanins qui lui confèrent son astringence et une certaine amertume qui peut apparaître lorsqu’on le fait infuser plus longtemps. D’ailleurs si vous avez déjà oublié votre thé vert, vous savez sans doute de quoi il retourne. Ce sont ces polyphénols qui auront un rôle d’antioxydants et se lieront aux radicaux libres de notre corps, responsables, eux, de nombreuses maladies. Au second rang viennent les glucides. Eh oui, des sucres ! Mais seul le monosaccharide et à dose infime passera dans l’eau chaude, ce qui fait du thé une excellente boisson minceur car extrêmement peu sucrée. Une vingtaine d’acides aminés dont la théanine, des sels minéraux, fluor, potassium, calcium, magnésium et des vitamines C – hélas détruite par la chaleur de l’eau – B, P complètent le tableau des principaux composés de la feuille de thé. Viennent enfin les xanthines, dont la caféine, la théophylline et la théobromine. La caféine du thé vous apportera le coup de fouet souhaité tout au long de la journée et parce qu’elle se lie dans la boisson aux tannins également diffusés, elle ne se propage pas d’un seul coup comme pour le café. Tout au contraire, elle ondule au fil des heures vous faisant bénéficier bien plus longtemps de son effet stimulant sans subir de gros coup de fatigue par la suite. Ce ne sont pas les moines bouddhistes qui contrediront cet effet stimulant, eux qui consomment le thé pour tenir leurs longues séances de méditation.
C’est le thé noir qui contient le plus de caféine ou théine et est donc le plus indiqué comme thé du matin avant d’attaquer une longue journée de travail. C’est en plus une excellente base parfumée pour créer de subtils et délicieux mélanges.
Le thé vert, lui, est le champion de sa catégorie en antioxydants. Les polyphénols, catéchines en tête, font l’objet de nombreuses études scientifiques pour démontrer les bienfaits du thé vert sur la santé. Ce sont dans les jeunes feuilles et les bourgeons qu’on en trouve le plus, c’est pourquoi cette cueillette est toujours privilégiée.
Enfin, le thé blanc cache derrière son apparente légèreté et sa délicatesse tout autant de catéchines et de polyphénols, protecteurs de notre système immunitaire et cardiovasculaire.
Tous ces bienfaits font du thé une boisson à réellement conseiller. Sans excès, bien entendu ! Comme toutes choses, sa surconsommation entraînera des désagréments comme l’insomnie voire mêmes des troubles digestifs comme la constipation.
Enfin, si le thé ne vous fera pas maigrir, il demeure un excellent compagnon de vos régimes et de votre quotidien car, c’est certain, il ne vous fera pas prendre de poids supplémentaire et son effet stimulant vous aidera à bouger plus. Ainsi, les bienfaits complétent à merveille une alimentation équilibrée.